2014

Création en cours :
Cailloux doux
un spectacle pour la petite enfance

et aussi

"Grain de riz"
par Vire Volte, mise en scène Hélène Hoffmann            
22 et 23 janvier 2014.Théâtre Rosny sous bois 

 

"Saute-page", spectacle autour de la lecture
par Folioles
Médiathèque d' Annonay le jeudi 17 avril à 20h30,  
de et avec Brigitte Prévost et Hélène Hoffmann

"De branches et de pommes", spectacle pour la petite enfance 
 de et avec Hélène Hoffmann et Brigitte Prévost
Festival Cabrioles le 31 mai 2014 à Saint Michel de Chabrillanoux (07)

"De branches et de pommes", spectacle pour la petite enfance 
Festival "Festin, de la page à l'assiette" le 5 octobre 2014 à La Baume Cornillane (26)

 " Chabriall'art"  Hélène Hoffmann présente ses sculptures dans une exposition collective
Du 12 au 20 juillet 2014 à Saint Michel de Chabrillanoux (07)


et aussi ...
voir le calendrier complet
pour les lieux et horaires
des représentations

Revue de presse


Extraits de presse sur les spectacles précédents

à propos de Babel Lune

Ouest-France mercredi 03 novembre 2010

Il y a de vrais spectacles pour les tout-petits

Le spectacle poétique de la compagnie Vire Volte a enchanté les petits spectateurs de Festi'mômes, l'an dernier.

« La lune, la lune, déjà haut dans le ciel/La lune, la lune, si belle, si belle... » Chaque soir, avant de s'endormir, Annah-Rose, bientôt 3 ans, réclame cette petite berceuse. « Ma fille avait retenu cet air après le spectacle Babel Lune de la compagnie Vire Volte, que nous avons vu au festival Festi'mômes, de Questembert (Morbihan), explique sa maman. À seulement 18 mois, elle avait été fascinée par le violoncelle et la voix lyrique de la comédienne. »
C'est la magie des spectacles pour tout-petits : ils les captivent, presque plus que les parents. Depuis six ans maintenant, le festival Festi'mômes, dédié aux 0-5 ans, à Questembert, réussit le tour de force de remplir les salles. Et ce, sans séance scolaire, en misant exclusivement sur les familles.
La qualité artistique est la clé de ce succès. Les parents sont séduits et les enfants ont accès à « de véritables propositions artistiques, et non des animations interactives, ou pédagogiques, explique Joël Simon, fondateur du festival Méli-Mômes, il y a vingt ans, à Reims, et programmateur de Festi'mômes. Le travail des artistes consiste à nourrir l'imaginaire des tout-petits ».
Bouche-bée devant une marionnette
Il s'agit de les considérer « comme des spectateurs à part entière, avec leur intelligence et leur sensibilité », explique Laurance Henry, de la compagnie Ak entrepôt, dans les Côtes-d'Armor. « Les petits sont capables d'attention, sans artifice », souligne la Québécoise Isabelle Payant, du théâtre des Petites âmes. Étonnant, en effet, de voir une soixantaine d'enfants bouche bée pendant une demi-heure, devant sa marionnette, la petite tortue Pekka.
Les spectacles sont conçus à l'échelle des bouts de chou. « Nous créons un vrai cocon, entre la scène et les gradins », témoigne l'artiste costarmoricaine. Un peu de musique ou du silence les mettent en condition, le temps que tout le monde s'installe.
Les artistes ne cherchent pas à se faire comprendre de leur très jeune public, mais à le toucher. « Ce qui résonne s'adresse au coeur, à l'âme et à l'intelligence des petits », indique l'auteur illustratrice Jeanne Ashbé. Selon Laurance Henry, « à cet âge, ce qu'ils ressentent est plus de l'ordre de l'intuition que de la compréhension. Ils se font leur propre histoire à partir du spectacle. »
Christine BAUCHEREL.


De l'autre côté
LE DAUPHINÉ - 26 août 2004…
Un spectacle très innovant qui irradie tel un arc-en-ciel dans un ciel chargé d’émotions et d’interrogations. 

LA CROIX - 10 mai 2003
Des images vidéos, des ombres, des marionnettes entrent peu à peu dans cette fantastique danse du double, qui, à chaque pas, voit le monde s’enrichir de couleurs et de formes nouvelles. 

LE NOUVEL OBSERVATEUR - 30 avril 2003
Une variation ludique, qui mine de rien, pose des questions fortes sur le thème de l’identité. 

TÉLÉRAMA - Semaine du 30 octobre au 5 novembre 2002
Un invraisemblable jeu de cache -cache ou les effets de lumières, d'images sur écran, de silhouettes ressemblent à un ballet fou à l'esthétique épurée.

L'oiseau de feu

www.theatre-enfants.com - Mai 2003
Convaincue que les tout-petits sont tout aussi sensibles que les adultes à l’émotion artistique, la Compagnie Vire Volte entend éveiller les plus jeunes à l’art sous toutes ses formes. Sa dernière création, L’Oiseau de feu, témoigne une nouvelle fois de l’exigence de cette compagnie à l’égard de la petite enfance et de l’extrême polyvalence de ses membres.

…Deux paravents forment le décor de ce spectacle haut en couleurs, paravents sur lesquels les formes basiques de Kandinsky - point, ligne, plan - sont manipulées, séparées puis rassemblées, pour redessiner l’espace scénique à chaque nouvel épisode.

… Selon les moments de l’histoire, les interprètes occupent les rôles de narrateurs, de personnages, de chanteurs, de musiciens ou de manipulateurs, avec une grande énergie et beaucoup de fantaisie.…Une création d’une grande richesse artistique donc, à découvrir avec une curiosité justifiée. 

PARIS MOMES - octobre – novembre 2004
Fantaisie visuelle et sonore entre marionnettes et théâtre d’objets, L’oiseau de feu/Kandinsky de la compagnie Vire Volte puise au conte russe de L’oiseau de feu, Ivan Tsarevitch et le loup gris. Par la grâce joyeuse de la jeune actrice Bérangère Mehl, les enfants découvriront vite que les véritables personnages sont les couleurs, les jeux de formes, de lignes et de volumes. Propice à l’imaginaire comme un tableau de Kandinsky. 

FIGAROSCOPE ENFANT – semaine du 13 octobre 2004
Une Réussite. 

Grain de riz

PARIS MÔMES – février 2005
Grain de vie, un petit grain de poésie dans un plat de riz. Une poésie douce et peu répandue sous nos latitudes, où il est question de cigogne qui protège ses petits, de chant du hamac et de rizières fertiles.

TÉLÉRAMA – du 19 au 25 janvier 2005 et 26 janvier au 2 février 2005
Pluie de riz, dessins de riz, scène aspergée de riz, avec des bâtons-pelles, des corbeilles, de curieux instruments qui font aussi de la musique. La matière riz devient la base d’un jeu avec poèmes, sons, mouvements, installations d’art plastiques. Et les petits se retrouvent dans un bac à riz comme dans un bac à sable : les deux comédiens les invitent à jouer avant et après le spectacle. Charmante ambiance. 

www.theatre-enfants.com – mai 2005
Coup de cœur




e n   l i r e   p l u s
de l'autre côté
l'oiseau de feu
grain de riz