revue de presse

L'oiseau de feu

www.theatre-enfants.com - Mai 2003
Convaincue que les tout-petits sont tout aussi sensibles que les adultes à l’émotion artistique, la Compagnie Vire Volte entend éveiller les plus jeunes à l’art sous toutes ses formes. Sa dernière création, L’Oiseau de feu, témoigne une nouvelle fois de l’exigence de cette compagnie à l’égard de la petite enfance et de l’extrême polyvalence de ses membres.

…Deux paravents forment le décor de ce spectacle haut en couleurs, paravents sur lesquels les formes basiques de Kandinsky - point, ligne, plan - sont manipulées, séparées puis rassemblées, pour redessiner l’espace scénique à chaque nouvel épisode.

… Selon les moments de l’histoire, les interprètes occupent les rôles de narrateurs, de personnages, de chanteurs, de musiciens ou de manipulateurs, avec une grande énergie et beaucoup de fantaisie.…Une création d’une grande richesse artistique donc, à découvrir avec une curiosité justifiée. 

PARIS MOMES - octobre – novembre 2004
Fantaisie visuelle et sonore entre marionnettes et théâtre d’objets, L’oiseau de feu/Kandinsky de la compagnie Vire Volte puise au conte russe de L’oiseau de feu, Ivan Tsarevitch et le loup gris. Par la grâce joyeuse de la jeune actrice Bérangère Mehl, les enfants découvriront vite que les véritables personnages sont les couleurs, les jeux de formes, de lignes et de volumes. Propice à l’imaginaire comme un tableau de Kandinsky. 

FIGAROSCOPE ENFANT – semaine du 13 octobre 2004
Une Réussite. 

ZURBAN – du 20 au 26 octobre 2004
On vous en a déjà parlé ? On vous en reparle. Car, si vous avez raté ce spectacle, c’est le moment d’y courir. La compagnie Vire Volte réussit, en effet, à éveiller les premières émotions artistiques de nos bambins en mélangeant un conte traditionnel russe et l’œuvre de Kandinsky.

.… Cette histoire n’est qu’un prétexte habile pour plonger le spectateur dans l’univers de Kandinsky. L’épopée s’appuie sur ses couleurs vives et basiques.

SUD-OUEST – 14 octobre 2005
un subtil mélange de théâtre, de mime, d’articulations vocales, de théâtre d’ombres aussi, de marionnettes : bref, un spectacle très riche pour suggérer l’univers artistique du peintre russe Kandinsky. Jean-Claude Marcadé, spécialiste de l’art russe, présent parmi les spectateurs, a exprimé toute son admiration devant la remarquable compagnie Vire Volte pour cette superbe prestation.

x|fermer